martin lieux bien a eux

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Ce service a été mis sur pied pour fournir aux centres de la petite enfance une aide abordable et expérimentée à la conception d’aménagement des locaux. La conception d’un environnement de haute qualité qui se prête au développement des enfants demande une compétence spécialisée, très complexe et unique en son genre. L'environnement physique, incluant l'ambiance, la disposition, l'acoustique, l'éclairage, l'équipement et le mobilier à un sérieux impact sur le jeu, l’apprentissage et le comportement des enfants. Nous savons qu’il est important que la conception de tout l’environnement aide et soutienne le développement et l’apprentissage des enfants ainsi que les capacités du personnel de répondre à leurs besoins.

L’environnement physique influence de plusieurs façons l’apprentissage et le développement des enfants. Les environnements bien conçus encouragent l’exploration, procurent aux enfants un sentiment de maîtrise et leur permettent de s’engager dans le jeu de façon centrée et autonome. Comme les environnements bien conçus sont invitants, ils réduisent les comportements problématiques comme l’agressivité et l’errance sans but. L’environnement physique touche aussi les relations. Les membres du personnel éducateur sont soutenus dans leur rôle d'observateurs et d’accompagnateurs des enfants en apprentissage et en développement.

L’un de nos principes veut que les objectifs du programme du Centre ainsi que les besoins des enfants et du personnel se placent au coeur du processus.

Le service de conception peut comprendre les étapes suivantes :

Étape 1 : Programmation : Consultation auprès du personnel éducateur au sujet de la conception de l’installation et de l’équipement.

  • Objectifs, besoins, souhaits, limites, attentes et esthétique.
  • Portée du travail : nombre d’enfants dans le CPE, taille de l’immeuble, nombre de locaux.
  • Activités qui doivent se dérouler dans chaque aire de jeu des salles.
  • Programme éducatif du CPE : philosophie pédagogique.
  • Observations des salles; analyse de site.
  • Budget et priorités (budget à court et à long terme et planification des aménagements).
  • Échéancier de projet.

 

Étape 2 : Planification de l’espace : conception schématique de la disposition intérieure incluant le mobilier, les aires d’activité et les plans d’aménagement.

  • Plans préliminaires complets de la surface des locaux pour déterminer les dimensions des espaces, les aires de jeu et les utilisations.
  • Aménagement complet de la salle en ce qui a trait au mobilier réservé aux enfants (y compris le mobilier en place).
  • Choix de matériel préliminaire.
  • Présentation du processus de révision et de conception.

 

Étape 3 : Développement de la conception : Raffinement de la conception et précision des détails, incluant la sélection du matériel et l’échéancier.

  • Mise au point du matériel.
  • Mise au point des exigences en matière d’équipement, taille et plan de disposition du mobilier.
  • Mise au point de tous les problèmes de conception qui touchent l’apparence des locaux.
  • Précisions quant au fini et sélection des couleurs.
  • Assistance et encadrement du personnel dans la disposition des environnements selon les plans de conception.

 

Étape 4 : Formation sur place

Les environnements créés sont riches et complets, tout en demeurant flexibles. Après avoir terminé le travail, nous collaborons avec le personnel à l’utilisation et
à l’amélioration de la conception des locaux en y intégrant des activités et des expériences en fonction de l’âge des enfants et en montrant au personnel comment l’environnement peut être modifié selon leurs besoins.

La formation sur place et la consultation avec le personnel administratif ou du programme sont offertes en fonction des besoins de chaque Centre après l’exécution du projet.

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